ma première entreprise
Mon expérience

Ma première entreprise a été un vrai fiasco

Temps de lecture : 4 minutes

Sachez que vous vous apprêter à lire le meilleur scketch entreprneurial de l’histoire : ma première boite. Crois-moi, à la fin de cet article, tu seras décomplexé.e avec la réussite en entrepreneuriat !

Ah c’était quelque chose !

La génèse de la société

Mars 2020, tu le vois venir ? C’est devenu un nom de code ce truc : confinement. Je suis donc enfermé chez moi, comem la France entière et ma passion pour l’entrepreneuriat existe et persiste depuis une petite année. J’ai ce truc au fond de moi qui me dit qu’un jour, je réaliserai ces grands projets qui vibrent au fond de moi !

Puis, à ce jour, j’aimais la danse et le triathlon, et voilà t’y pas que je me dis ? Et si je faisais des sweats en rapport avce ça ? Allez go on se fait 2/3 simulations sur Canva et on va voir ce que ça donne.

Les préparatifs de la société

Ah bah là voilà la partie la plus courte de cette histoire : la préparation. Ma préparation est équivalente à un parachutiste débutant qui saute pour la première fois depuis un avion sans parachute. Ah je ne te fais pas de dessin et te laisse imaginer l’atérissage ! Ca fait boum !

Mais à cette époque, j’ai l’impression de monter un truc de fou et de bosser sur pleins de choses. Non Mélanie, tu n’as même pas fait le minimum syndical.

Qu’est-ce que je fais concrètement ?

Accroches-toi parce que là, c’est comique :

  • Je prépare une charte graphique sans réfléchir à mon client idéal.
  • Je prépare un logo en rapport avec un nom que j’ai choisi juste parce que je l’aime bien, de toutes façons je ne sais pas à qui je m’adresse.
  • J’ai choisi des polices sans grandes cohérences, juste parce qu’elles étaient jolies
  • Je sors les sous de mon livret A sans avoir vraiment calculé ce que ça allait me coûter, je savais à peu près ce que ça allait couter (PAS DU TOUT !!) et je croyais que ca suffisait !
  • J’ai passé plein de temps à faire des visuels (pas top !) pour mes réseaux sociaux, ah ça j’ai pris le temps !
  • J’ai bien pris le soin de ne surtout pas parler de mon projet à qui que se soit, bah oui attends imagine quelqu’un me pique mon idée ! (aka broder un mot sur un sweat).
  • Au moment de la sortie de la marque, j’ai mis 2 posts sur Instagram et je me suis dis ouais va bientôt falloir que je commande une cinquantaine d’unité sinon je serais out of stock ! Bah oui c’est bien connu, 2 posts Instagram sur un compte avec 49 abonnés ça convertit !

Mais malgré tout, l’auto-entreprise voit le jour en Janvier 2021 et s’en suit, au mois de février le lancement de la commercialisation des premiers produits.

Elaïa est né

Et alors aussi fou que cela puisse paraître, je m’attendais à ce que ça marche…

Donc tu t’en doute, vu ce que je viens d’expliquer, j’ai fais zéro vente, rien nada wallou ! Et je crois qu’au stade où j’en étais, c’était irrécupérable…

donc me voilà derrière mon téléphone a poster 2 posts Instagram dans le vide parce que j’ai toujours pas compris qu’il fallait que je cible quelqu’un, que mes produits devaient se destiner à un personna. Et, le meilleur dans l’histoire, c’est que je me dis mais pourquoi ça marche pas, j’ai tout fait, je ne comprends pas…

Et me viens un vrai sentiment d’échec, tu sais le truc qui fait mal et dont tu as du mal à te remettre… Oui ça je l’ai bien senti ! Et je prends la décision.

L’après

Voilà, c’est au mois de Novembre que je tire le rideau et que je commence doucement à encaisser que je me suis foirée. Dieu merci, aujourd’hui je vois cette histoire avec énormément de recul et je le sais, je ne ferai plus les mêmes erreurs, bien que, attention, je fais encore énormément d’erreurs !

Bref, tu l’as compris, je me suis bien ramassée sur cette première entreprise mais aujourd’hui, j’ai su remonter la pente !

Comme dit la citation “A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur”, je crois que la fleur est doucement en train de s’ouvrir après 2 ans d’auto-entreprise et l’ouverture de mon entreprise : FoxEat nutrition.

J’ai appris de mes erreurs et maintenant je ne laisse plus rien au hasard et surtout j’anticipe !! Aussi, je ne fais pas que ce que j’ai envie, je mets mes yeux partout, oui y compris dans la compta et la plateforme de marque. 

citation business

Bref je fais des fondations solides afin de pouvoir mettre des paillettes au mur !

Pour moi, cet article a vraiment 2 objectifs : 

  • Vous rappeler que échouer fait parti du process et que ça peut faire plus ou moins mal
  • Mes erreurs servent à quelque chose. Je suis la première à dire que être entreprneur.e ne veut pas nécessairement dire, bosser 90 heures par semaine, maisbosses-y un peu plus que 2 heures par semaine en moyenne.

Pour finir…

Peut-être t’es tu reconnu dans cet article, si c’est le cas n’hésites pas à me le faire savoir dans les commentaires, ce sera un vrai plaisir pour moi d’échanger avec toi ! Créer Mel toi De Ton Biz c’était aussi pour ça, pour t’expliquer que non, ça ne marche pas toujours ! Et, n’oublies pas que tous eux qui te disent qu’ils “ont lancé ça à l’arrache” en général y’a soit un peu d’expérience, soit un peu plus de travail que ce qu’ils te disent réellement, soit les deux.

Voilà, c’était le mot de la fin, au plaisir de te retrouver la semaine prochaine pour mon prochain article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *