utiliser Pinterest
Communication,  Pinterest,  Réseaux sociaux

Pourquoi utiliser Pinterest pour ton business ?

Temps de lecture : 3 minutes

Tu t’es peut-être déjà demandé si oui ou non Pinterest est fait pour toi, ton business ? C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article ! Parce que, comme pour beaucoup de chose, en effet il est difficile de donner une réponse universelle, ça dépend !

Le réseau social Pinterest

Le réseau social Pinterest est devenu un outil incontournable pour les entrepreneurs à la recherche d’une plateforme visuelle puissante pour promouvoir leur activité. Lancé en 2010, Pinterest s’est rapidement imposé comme un espace en ligne où les utilisateurs peuvent découvrir, partager et organiser des idées à travers des images, des vidéos et des liens. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier, Pinterest offre une opportunité unique aux entreprises de toucher un public engagé et de stimuler leur croissance. En exploitant le pouvoir de la visualisation et de l’inspiration, Pinterest offre aux entrepreneurs un espace créatif pour présenter leurs produits, partager leur expertise et attirer de nouveaux clients. Découvrons ensemble les nombreux avantages qu’offre l’utilisation de Pinterest pour les entreprises.

Pinterest est un vrai moteur de recherche.

Quel est ton métier ?

Pour moi, un premier point très important : ton secteur d’activité. Oui en effet, nous avons tendance à penser que Pinterest ne convient qu’à un certain type de métier. C’est faux !! Selon moi, tout cela va surtout dépendre de votre personna / client idéal (voir le paragraphe suivant). Une autre chose qui va dépendre : la stratégie de contenu que tu es prêt à mettre en place.

Oui, je suis d’accord avec toi, à première vue certains métiers ne se prêtent pas à la création de contenu. Mais encore une fois, c’est faux !

Vous ne me croyez pas ? J’illustre mes propos avec des petits exemples.

  • Diététicienne → Article sur la nutrition sur un blog repartagé sur Pinterest
  • Agriculteur / Producteur → Partage des pages de vente sur Pinterest
  • Recruteur → Articles sur les recrutement et les RH repartagés sur Pinterest
  • Formateur → Articles autour de votre secteur repartagés sur Pinterest

Avec cette stratégie de contenu, vous cherchez donc à attirer votre audience sur votre site Internet. 

Qui est ton personna ?

Et voilà le point différenciant selon moi : le client idéal. Oui, c’est un point essentiel dans le business. Il faut savoir à qui s’adresser. En l’occurence si votre cible est masculine d’une cinquantaine d’année (c’est un exemple), alors Pinterest n’est pas forcément le choix le plus judicieux.

Ici, on fait de la communication efficace, on communique là où se trouve notre client idéal !

La population présente sur Pinterest : en 2023, les hommes représentent 17,2% de la population contre 76,2% de femmes au global.

Sources : wizishop

Des conseils pour démarrer sur Pinterest

Tu souhaites démarrer Pinterest pour ton business, alors voilà quelques bonnes pratiques : 

  • Partages régulièrement du contenu (planifié ou non)
  • Enregistre régulièrement des épingles disponible sur Pinterest dans tes propres tableaux
  • Revendique ton site web (tuto ci-dessous) pour avoir un site vérifié
TUTO : Revendiquer son site web sur Pinterest

Tu trouveras dans cet article un tuto pas à pas pour procéder à la revendication de ton site web sur ton compte Pinterest

Merci à vous pour la lecture de cet article ! J’espère qu’il vous a plu ! S’il vous reste des questions, l’espace commentaires est ouvert !

On se retrouve aussi sur les réseaux sociaux pour échanger si vous le souhaitez : @meltoidetonbiz.

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